1. Les frais de scolarité

 

A) La contribution de base

Les frais de scolarité sont de 350€ par mois, ils sont à verser de manière mensuelle à compter de la date d’arrivée de votre enfant et sur 12 mois.

Etant un établissement privé hors contrat, nous n’avons aucune subvention de l’état. Le financement de notre établissement provient donc exclusivement des frais de scolarité. Ils permettent de financer les frais de personnel (enseignant et non enseignant), le loyer et les charges y afférentes.

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*une réduction de 20% est appliquée sur les frais de scolarité du 2ème enfant

**une réduction de 25% est appliquée sur les frais de scolarité du 3ème enfant

 

B) La contribution volontaire de solidarité

La contribution volontaire de solidarité est destinée à financer l’entretien et la réparation des locaux, les investissements matériels et pédagogiques destinés à augmenter la qualité d’accueil des élèves, ainsi que l’encadrement des élèves (autres que les personnels enseignants) destiné à améliorer le cadre et la qualité de leur vie à l’école, leur sécurité et leur équilibre (animateurs, assistants etc). Elle contribue également à la mise en place d’un système de bourse destiné aux familles les plus démunies afin que notre établissement soit ouvert à tous. 

Chaque famille est invitée à préciser le montant de la contribution qu’elle s’engage à verser volontairement. Chaque famille est libre du montant de la contribution. 

Le montant de cette contribution fera l’objet de la délivrance d’un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction à l’impôt sur le revenu au taux de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable) au titre d’un don au profit d’une œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. 

Le tableau indicatif ci-dessous permet à chaque famille d’estimer le montant de la contribution qu’elle pourrait verser en considération de son revenu fiscal de référence. Il appartient à chacune de déterminer, en conscience, la catégorie de contribution qu’elle accepte d’acquitter.

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2. Les modalités d'inscription

 

Notre procédure d’inscription comprend un dossier suivi d’un entretien avec les parents et l’enfant et de 2 jours d'immersion.

Nous prévoyons une période d’essai d’un mois. C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir et de vivre pleinement le fonctionnement de l’école et pour l’équipe pédagogique de voir si l’enfant s’intègre à la vie en collectivité.

Cette période d’essai est un moyen pour les deux parties de faire le choix ou non de s’engager. Un entretien avec les parents, l’enfant et l’équipe pédagogique est prévu à l’issue de la période d’essai afin de prendre une décision définitive.

 

Voici les étapes de la procédure d'inscription :

1. Vous pouvez télécharger le formulaire de pré-inscription ci-dessous : 

 Télécharger le formulaire d'inscription

2. Le formulaire, complété et signé, est à nous retourner par voie postale, à l’adresse suivante : Ecole l’Odyssée, 242 route départementale Villa Reine, 67210 NIEDERNAI.

3. L’équipe vous contactera courant du mois de mars de l’année précédant la rentrée scolaire afin de planifier un entretien avec vous et votre enfant courant du mois d’avril/ mai.

4. Une immersion de 2 jours au sein de notre établissement sera organisée courant du mois d’avril/ mai. L’objectif est de faire connaissance avec votre enfant, de comprendre quels sont ses besoins et de s’assurer que l’équipe pédagogique est en mesure d’y répondre.

5. En cas d’acceptation, le complément du dossier vous sera envoyé (contrat + règlement intérieur + pièces justificatives à joindre) courant du mois de mai/juin.
 Il est à nous retourner accompagné du versement des frais d’inscription de 75€ et des frais de fourniture de 150€ tenant lieu de confirmation.

6. Les places par classe sont limitées. Nous avons donc mis en place une liste d’attente sur laquelle vous pourrez vous inscrire ce qui nous permettra de vous contacter en cas de désistement.